L’inbound marketing

Blog

Le graphiste joue un rôle primordial dans la création d’un site internet.
Notre équipe au sein de l’Agence 39 est composée de plusieurs graphistes, dont Steeve. Notre créatif nous parle de son travail. C’est parti !

lagence39

Interviewer (I): En gros, en quoi consiste tes missions en tant que graphiste ?

Steeve (S) : Mes tâches quotidiennes peuvent varier selon le projet sur lequel je travaille. Mais de manière générale, ma mission est de créer l’identité visuelle d’une marque, un message particulier à véhiculer ou toute autre forme communication : le design du site web, un logo authentique, les flyers, etc. Quelques fois, je crée aussi des petites vidéos pour présenter des produits, des services, etc.
Je dois faire en sorte que ce soit efficace, facilement mémorable et esthétiquement agréable…C’est pourquoi je dois être l’écoute des moindres demandes des clients et travailler en étroite collaboration avec eux, par l’intermédiaire du chef de projet.
Traduire leurs objectifs en concepts graphiques, puis transformer ces idées en designs : voilà mon défi au quotidien.

I : Quelles sont les différentes étapes de tes tâches journalières ?

S : Chaque jour comporte, bien sûr, son lot de tâches à effectuer. Toujours en échange avec mon chef de projet, je commence ma journée par le traitement des urgences qui sont déjà planifiées selon leur ordre de priorité.
Quel que soit le projet en question, je dois me référer au cahier des charges élaboré préalablement, où les attentes et exigences du client sont indiquées. Une fois que je dispose de toutes les informations nécessaires, je procède avec l’équipe aux recherches créatives et à la création de maquettes.
En me basant sur ce document clé, j’essaie toujours de concevoir des propositions authentiques, originales et visuellement agréables. Plusieurs maquettes seront ensuite envoyées au client pour qu’il puisse choisir celle qui lui convient le mieux.
L’étape suivante consiste alors à retoucher la maquette choisie, suite aux retours du client, et cela jusqu’à la version finale qui correspondra exactement à ses attentes.

I : Quelle est donc l’importance du travail d’un graphiste ?

S : Le travail d’un graphiste est incontournable pour créer l’identité visuelle d’une marque. Mais pour que ce soit à la fois unique et impactant, il faudra recourir à un professionnel expérimenté.

Pour les clients très exigeants, l’option idéale est de se tourner vers un prestataire spécialisé comme L’Agence39 qui dispose d’une équipe complète qui saura répondre à leurs moindres attentes en termes de design, d’identité visuelle, etc.

Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce, nous ferons en sorte que l’identité visuelle soit à la fois forte, représentative, évocatrice et unique.