Que faire pour améliorer la vitesse des pages et accroître le trafic et les conversions ?

Optimisez la vitesse de votre site Web et rentabilisez vos revenus. Appliquez ces conseils pour exploiter au mieux la vitesse de vos pages et booster votre trafic et vos taux de conversion.

lagence39

1 Laissez de côté l’hébergement Web bon marché

Pour faire des économies, la plupart des gens préfèrent choisir un hébergement économique et mutualisé qui permet de rassembler un maximum de sites sur un même serveur. Peu importe les performances !

Comment cela se traduit-il réellement ?

La vitesse ou la lenteur de la navigation de votre site Web a en effet aussi un impact sur son positionnement dans les résultats de recherche interne et sur les frais de facturation au clic.

Concrètement, si la vitesse de chargement de votre site est trop lente, attendez-vous à ce que vos rivaux, qui ont misé sur cet aspect critique, vous rattrapent.

En somme, il convient d’éviter l’hébergement web peu coûteux. Si la société le propose comme une vulgaire marchandise dont le prix est le principal critère, les clients seront eux aussi seront considérés comme tel.

2. Limiter les requêtes HTTP

Chaque fichier requis pour afficher et lancer une page Web, tel que HTML, CSS, JavaScript, images et polices, requièrent une demande HTTP distincte. Plus les appels sont fréquents, moins le chargement de la page est rapide.

 

3. Ajoutez la barre oblique de fin de ligne

Ignorer la barre oblique postérieure sur les liens menant à votre site Web, que ce soit à partir de sources externes (efforts de création de liens) ou depuis votre propre site Web, a un effet négatif sur la vitesse.

blog actualites
blog actualites

4. Autoriser la fonction de compression

L’activation de la compression GZIP permet de diminuer de façon spectaculaire le temps de chargement de vos fichiers HTML, CSS et JavaScript, car ceux-ci sont téléchargés en tant que fichiers compressés nettement moins volumineux, lesquels sont décompressés une fois arrivés dans le navigateur.

5. Permettre la mise en cache du navigateur

Quand la mise en cache du navigateur est autorisée, le navigateur de vos visiteurs enregistre les données d’une page Web. De cette façon, la fois suivante où ils visiteront votre site, ou quand ils consulteront une autre page, leur navigateur pourront afficher la page sans être obligés de renvoyer une autre requête HTTP vers le serveur pour récupérer les éléments mis en cache.

6. Limitez les ressources

En diminuant la taille de vos fichiers CSS et JavaScript, vous retirez les zones blanches et les détails inutiles pour diminuer le volume des fichiers et, donc, le délai de téléchargement.

blog actualites
blog actualites

7. Privilégiez le contenu au-dessus du pli

Le navigateur peut penser que votre site Web est plus rapidement chargé si celui-ci est codé de façon à accorder la priorité aux informations situées au-dessus du pli, autrement dit au contenu affiché lorsque le visiteur parcourt la page vers le bas.

Cela implique de veiller à ce que tous les composants qui figurent au-dessus du pli figurent aussi en début de code HTML, de sorte que le navigateur soit en mesure de les télécharger et les afficher en premier.

8. Exploitez les fichiers multimédias

Comme les appareils mobiles équipés de caméras de haute qualité sont très répandus et comme les systèmes de gestion de texte moderne tels que WordPress facilitent le téléchargement d’images, un grand nombre de personnes choisissent de prendre une photo et de la transférer sans réaliser que l’image est au moins quatre fois plus grande que la normale.

Se servir de la mémoire cache et des CDN

Grâce à la mise en cache, votre serveur Web peut enregistrer une version statique des contenus de vos pages Web de manière à les envoyer plus vite au navigateur des visiteurs, alors qu’un réseau CDN assure la répartition de ces versions sur des serveurs à travers le monde de sorte que le navigateur Web d’un internaute soit en mesure de les télécharger depuis le serveur situé le plus près de sa position. La vitesse des pages s’en trouve nettement améliorée.

L’essentiel est que vous ayez la connaissance théorique indispensable et puissiez maintenant intervenir avantageusement sur le délai de lancement de celui-ci ou en faire part au moins auprès de votre agence web France et par conséquent sur le comportement des internautes.

blog actualites