Le quotidien de Nathalie, une de nos Community Managers

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La journée d’un Community Manager est souvent bien chargée, et ce n’est pas Nathalie qui nous dira le contraire. Entre la gestion des réseaux sociaux, la création de contenu et les veilles, sa journée est bien remplie.

Mais voyons d’abord avec elle, en quoi consiste son métier, avant de voir comment se déroule sa journée…

Community Managers

En quoi consiste votre métier de Community Manager ?

En tant que Community Manager, je m’occupe notamment de l’animation et de la gestion des réseaux sociaux de nos clients (entreprises). Je dois créer et gérer une communauté, mais aussi représenter l’entreprise pour laquelle je travaille. En quelque sorte, je deviens le relais entre la marque et ses clients…
Je tiens à préciser qu’ici nous travaillons en équipe avec des graphistes, des rédacteurs, sous la direction d’un Chef de projet, bien qu’il m’arrive aussi de me charger à la fois de ces rôles en cas de besoin…

Comment décririez-vous votre journée ?

Pour moi, chaque journée est unique : un jour peut être très mouvementé, un autre peut être plus calme. Les tâches à effectuer peuvent aussi varier… Ainsi, je dois dire qu’aucune de ma journée ne ressemble à une autre.
Mais dans la plupart des cas, j’ai toujours des journées assez remplies, car je dois produire des contenus sous différentes formes (textes, images, etc.) qu’il faudra également optimiser, analyser et partager pour créer des messages engageants…
A cela s’ajoutent les veilles concurrentielles et informationnelles, sans parler de la gestion des réseaux sociaux des clients. Bien sûr, tout sera réalisé en fonction des consignes du client et du chef de projet en interne.

Community Managers
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La journée-type de Nathalie, notre Community Manager

Le matin, je commence par consulter ma boîte mail pour faire le tri et pour voir si des clients attendent des réponses de ma part. Je me consacre ensuite et surtout à l’information et à la préparation des futurs posts.
Après la pause déjeuner, je m’attaque à la planification ou la publication de contenus selon les consignes du client et la directive de mon chef de projet. A cela s’ajoutent bien sûr des brainstorming : directives et consignes, nouvelles stratégies, etc.
Puisque ma mission consiste aussi à développer la communauté et à interagir avec les internautes, je dois répondre à leurs questions et leurs commentaires… Ensuite, vient le moment de publier le contenu que j’ai préparé préalablement avec l’équipe sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, etc.

Le moment de publication peut varier en fonction des demandes du client, du contenu à publier, du réseau utilisé. Pour la planification et la publication, nous utilisons la solution automatisée Hootsuite…
Bref, ma journée est le plus souvent très chargée, mais mon métier me passionne !