Entrepreneur : 5 conseils pour équilibrer vie professionnelle et vie privée

Blog

Un entrepreneur passionné par son business peut avoir du mal à trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Son dévouement pour son entreprise risque d’empiéter sur sa vie privée.
C’est pourquoi trouver l’équilibre entre ces deux aspects sa vie fait partie des challenges que l’entrepreneur doit relever.
Voici 5 conseils pour y arriver :

Définissez vos priorités

Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à « tout faire » eux-mêmes, jusqu’à oublier parfois qu’il y a des tâches plus importantes que d’autres.
Ainsi, sachez identifier les priorités pour votre entreprise afin d’éviter de vous surcharger de travail. Attention à ne pas effectuer trop de tâches car cela risque de vous contraindre à travailler trop, avec peu de rentabilité.

Identifiez vos limites

Nous sommes à l’ère du digital, les technologies vous relient à tout moment à votre entreprise. De ce fait, votre travail peut très facilement déborder sur votre vie privée.
Il vous est sans doute déjà arrivé de vouloir jeter un œil sur vos mails et de devoir échanger avec un client potentiel ou un fournisseur par exemple : ce n’est pas la meilleure façon de travailler. A vous de définir vos horaires de travail et de les respecter, et faites clairement savoir à votre équipe à quels moments elle peut vous contacter et que faire en cas d’urgence.

Déléguez des tâches

Vous devez vous focaliser sur votre cœur de métier et savoir identifier ce qui correspond à votre capacité, ce que vous pouvez faire tout seul.
Mais un bon entrepreneur doit également apprendre à déléguer les tâches qui ne font pas partie de votre liste de priorités ou qui nécessitent des compétences spécifiques que vous n’avez pas forcément. Cela va vous libérer du temps et vous permettra de vous concentrer à la fois sur vos points forts et votre vie personnelle. Autrement dit, c’est de l’argent investi de manière intelligente.

Réservez du temps pour vous

Un des avantages d’être entrepreneur, c’est d’avoir plus de liberté. Pourtant, vous risquez de la perdre si vous restez à tout moment dans votre bureau. Ainsi partir en vacances ou quitter le bureau pour quelques jours vous permettra d’éviter le surmenage… Là encore, apprenez à déléguer.
D’ailleurs, confier certaines de vos tâches à votre personnel pendant votre absence prouvera que vous lui faite confiance, ce qui va encore renforcer vos relations avec vos collaborateurs.

Développez vos compétences organisationnelles

Un bon entrepreneur sait que son temps c’est de l’argent ! Il n’a pas de temps à perdre. Ainsi il faudra avant tout créer un système d’organisation efficace pour bien gérer vos activités. Développez donc vos compétences organisationnelles, mais aussi techniques, marketing, humaines… en recourant à des formations. Trouvez les solutions qui vous conviennent pour pouvoir utiliser efficacement votre temps, sans piétiner votre vie privée.