En quoi consiste le marketing par e-mail et comment fonctionne-t-il ? Définition et conseils pratiques

L’e-mail marketing est le mode de marketing direct le plus efficace en termes de coûts. L’e-mail peut devenir un facteur clé de votre stratégie de marketing numérique. Toutefois, il convient d’apprendre à utiliser l’e-mail marketing avant de mettre en œuvre votre première campagne.

lagence39

Que faut-il entendre par « marketing par courrier électronique » ?

Le marketing par courrier électronique est le processus d’envoi d’un courrier électronique commercial destiné à vos « abonnés », autrement dit aux contacts ayant souscrit à votre liste de diffusion et autorisé expressément de recevoir des communications en format électronique de votre part.
L’e-mail marketing sert à renseigner, à promouvoir les ventes et à développer une communauté de passionnés de votre marque.

Les raisons de l’importance du marketing par courriel

Accessibilité
L’e-mail est à la portée de tous les groupes d’âge. Il permet de toucher un large public, y compris les personnes les plus novices en informatique.
Abordabilité
L’e-mail marketing est particulièrement rentable. La majorité des outils de marketing par e-mail prévoient des offres adaptées à tous les budgets. En réalité, le seuil d’entrée sur le marché n’a jamais été aussi peu élevé.

blog actualites
blog actualites

Les atouts du marketing par courriel

Que ce soient des confirmations de commande ou des bulletins d’information, les e-mails sont indispensables à la progression et à la réussite de votre entreprise.
L’email marketing contribue à répondre à 3 objectifs clés :
1. Conversions
Lancement d’une nouvelle vente ou offre promotionnelle ? Il est possible de réaliser une campagne d’e-mail marketing à destination de vos abonnés pour dynamiser les ventes.
2. Connaissance de la marque
L’e-mailing vous offre la possibilité d’atteindre un public de façon ciblée. C’est la communication one-to-one à son apogée. Un e-mail marketing individualisé a davantage de répercussions qu’un post sur les réseaux sociaux.
Un des avantages majeurs de l’e-mail marketing est son caractère évolutif. En d’autres termes, les e-mails parviennent à un grand nombre de destinataires moyennant un coût peu élevé.
3. Fidélisation des clients
Les courriers électroniques favorisent la fidélisation des clients tout au long du cheminement de l’acheteur : lead-nurturing, conversion, onboarding, rétention.

Comment lancer une campagne de marketing par courriel : de quoi a-t-on besoin ?

Deux éléments principaux sont essentiels pour lancer des campagnes d’email marketing.

1. Un logiciel d’email marketing

Le meilleur choix est de se tourner vers un fournisseur de services d’email marketing, tel qu’un ESP. L’envoi d’e-mails de marketing par le biais d’un fournisseur de services Internet ne peut que mettre en péril la réputation de votre marque ainsi que celle d’un expéditeur d’e-mails.

2. Une liste de diffusion

Elle comporte les e-mails d’abonnés intéressés qui ont accepté de recevoir des communications par e-mail provenant de vous. Chaque personne inscrite sur cette liste de diffusion est tenue d’avoir accordé son autorisation formelle pour en faire partie.

blog actualites
blog actualites

Lancement de votre première campagne de marketing par courriel

• Sélectionnez le bon logiciel de marketing par courriel
• Constituez votre liste de diffusion
• Mettez en place un e-mail de bienvenue destiné aux nouveaux abonnés
• Déterminez la finalité de votre campagne de marketing par courriel
• Concevez un email responsive design
• Rédigez le texte de l’e-mail
• Améliorez le taux d’ouverture, les clics et les conversions de vos e-mails.
• Réalisez un test de votre campagne d’e-mailing avant de l’envoyer
• Programmez votre campagne au bon moment
• Suivez les résultats de la campagne

Règles de bonne pratique pour un marketing par e-mail performant.

• Évitez d’acheter des listes d’adresses
• Utilisez le double opt-in (processus d’inscription)
• Répartissez votre liste de diffusion
• Personnalisez
• Optimisez pour le mobile
• Améliorez la capacité de livraison des e-mails
• Optez pour un design attrayant pour votre newsletter
• Procédez à un nettoyage régulier de votre liste de diffusion
• Effectuez des tests A/B sur l’objet et le contenu de vos e-mails
• Développez votre stratégie en utilisant des répondeurs automatiques et l’automatisation des e-mails.

Après avoir maîtrisé le marketing par e-mail, procédez à l’automatisation de votre stratégie de marketing par e-mail pour faire évoluer votre entreprise encore plus vite.